Accueil

ASSOCIATION CONDOMOISE
DE
PELOTE BASQUE



*******

|
Président honoraire de la Ligue Occitanie de pelote basque, doyen de la Fédération Française de Pelote Basque, médaillé d'or de la Jeunesse et des Sports, Robert Bonnafous vient de s'éteindre à l'âge de 103 ans. Robert a dirigé avec beaucoup de constance, de ténacité et d'autorité pendant 20 ans, de 1985 à 2005, la Ligue qui s'appelait alors Midi-Pyrénées de pelote basque. Pèlerin infatigable au service de la pelote, il a arpenté le territoire dans ses moindres recoins à la rencontre permanente des clubs et des comités, des joueurs lors des finales et des remises de récompenses, cogné à la porte des mairies pour plaider la construction des équipements nécessaires à la pratique de notre sport et se battre pour obtenir les financements : murs à gauche de Brive, Lafitole, de Tarbes, de Cagnac-les-Mines, de Portet sur Garonne, trinquet de Blagnac, second mur à gauche des Argoulets, sans compter les frontons place libre édifiés, comme à Castanet, ou rénovés. Il a d'ailleurs reçu la médaille de plusieurs villes dont Villeneuve sur Lot, Mirande, Lannemezan, Bagnères de Bigorre, Blagnac et bien sûr Toulouse. Il a été membre et a fréquenté bien des institutions et associations du monde du sport, près desquelles il représentait notre Ligue et la Pelote : Fédération Française de Pelote Basque, Conseil Régional, CREPS, CROS, Comité des Médaillés de la Jeunesse et des Sports, Association des Joinvillais. Sous son mandat ont été créés et labellisés par la Fédération les Pole espoir et Pole France de Toulouse. Il est aussi à l’origine de la création par la FFPB du Challenge National de paleta gomme place libre vétérans devenu championnat de France des vétérans. Depuis sa retraite en 2004 il a toujours suivi de manière attentive la vie de notre ligue pour s’enquérir de la manière dont ses successeurs géraient « sa » Ligue et il venait à chaque assemblée générale ou comité directeur faire une visite accompagnée d'un discours et de pointes d'humour parfois redoutables. Les obsèques se tiendront en l'Église Saint-Pierre de Blagnac (31700) le vendredi 12 juin 2026 à 10h00. |
|
IMPORTANT : MESURES DE PREVENTION VAGUE DE CHALEUR
|
|
CHAMPIONNAT DU GERS 2026 A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN PLACE LIBRE Les équipes, les poules et les résultats sont à consulter en rubrique "Les compétitons" |
|
CHAMPIONNAT DU GERS 2025 A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN MUR A GAUCHE Equipes engagées et résultats définitifs à consulter en rubrique "Les compétitions" |
|
DEUX CONDOMOIS S'ILLUSTRENT ********************** Nicolas DE BORTOLI et Julien PECABIN viennent de remporter coup sur coup le tournoi de Fumel et l'Open d'Agen en 2ème série à paleta pelote de gomme pleine en place libre
|
|
TOURNOI DE L'ARMAGNAC 2025 à paleta pelote de gomme pleine en place libre |
|
Les résultats définitifs sont à consulter en rubrique "Les compétitions" Ci-dessous les équipes engagées :
|
|
FINALES DU TOURNOI D'ETE 2025
|
|
FESTIVAL DE BANDAS 2025 Le tableau des tours de garde est à consulter en rubrique "Stand au Festival de Bandas" |
|
CHAMPIONNAT DU GERS 2025 A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN PLACE LIBRE Les tableaux des rencontres mis à jour sont à consulter en rubrique "Les compétitions" |
|
CHAMPIONNAT DU GERS 2024 A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN MUR A GAUCHE Les tableaux mis à jour le 30/11/2024 à 9h30 sont à consulter en rubrique "Les compétitions" |
|
TOURNOI DE L'ARMAGNAC 2024 A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN PLACE LIBRE Message de Laurent CADEAC responsable sportif du Comité Départemental de pelote du Gers : Les finales étaient prévues à Plaisance le 26 octobre, ils ne pourront pas les recevoir. Si un club est intéressé pour les organiser avec un repas de clôture, merci de me le dire avant le 27 septembre. Il n'y a en 1ère série que 2 équipes, je vais regrouper la 1ère et la 2ème en 2 poules de 4, le 1er de chaque poule ira en finale 1ère série, les 3 autres de chaque poule iront en seconde et joueront des barrages, 1/2 et finale. Les rencontres sont à consulter en rubrique "Les compétitions". Mise à jour du 27/10/2024 à 21h30 au terme des finales
|
|
CHAMPIONNAT DE FRANCE 2024 VETERANS A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN PLACE LIBRE Condom est en lice en vétérans seniors 55 ans A : Jean-Luc DE BORTOLI associé à Vincent DE BORTOLI (remplaçant Stéphane LUSSAGNET) L'équipe est qualifiée pour les quarts de finale. La rencontre se jouera le 05/10/2024 à 16h à Auch contre l'équipe de CASTANET-TOLOSAN 1 Les tableaux de tout le championnat sont à consulter sur le site de la FFPB (compétitions puis compétitions en cours, spécialité, vétérans) |
|
IMPORTANT VIGILANCE CANICULE Avis aux pelotaris Le préfet du Gers a placé le département en vigilance orange canicule à partir de dimanche 27 juillet 12h le phénomène devant s’amplifier en début de semaine. Je vous demande d’adapter vos activités en conséquence et en fonction des moyens de nos structures. Il n’y a pas d’interdiction mais du bon sens pour l’organisation de vos activités sportives autant sur le fronton en place libre qu'en salle du mur à gauche. Jean-Claude JOUGUET Président de l'ASSOCIATION CONDOMOISE DE PELOTE BASQUE
Pour une information en temps réel : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/gers/demain Pour votre aide :
En cas d'urgence, composez le 15. Plus de conseils : https://www.gers.gouv.fr/Actual.../Vague-de-chaleur-Conseils
|
|
TOURNOI D'ETE 2024 DE L'ACPB à la balle pelée Les équipes engagées et le tableau des rencontres sont à consulter en rubrique "Les compétitions" |
|
CHAMPIONNAT D'OCCITANIE 2024 A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN PLACE LIBRE Equipes engagées et tableaux sont à consulter en rubrique "Les compétitions". Deux équipes condomoises sont engagées dans cette compétition : Nicolas DE BORTOLI - Julien PECABIN en 2ème série Jean-Luc DE BORTOLI - Vincent DE BORTOLI en 3ème série
|
|
STAND DE L'ACPB SUR LE FESTIVAL DE BANDAS 2024 Tableau des tours de garde à consulter sur le lien ci-dessous :
|
|
CHAMPIONNAT D'OCCITANIE 2024 DES VETERANS A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN MUR A GAUCHE Poue la 9ème année la Ligue d'Occitanie a confié l'organisation de ce championnat à l'ACPB et toutes les parties se joueront donc à Condom sur le week-end des 24-25 février 2024 Les inscriptions sont closes depuis le 5 février Les tableaux des parties sont à consulter en rubrique "Les compétitions" |
|
CHAMPIONNAT DU GERS 2024 A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN PLACE LIBRE Les équipes engagées et les résultats dans les diverses poules au terme de la compétition sont consultables en rubrique "Les compétitions" (mise à jour du 08/04/2024 à 22h) |
|
CHAMPIONNAT DU GERS 2023 A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN MUR A GAUCHE Voici le programme du championnat du Gers mur à gauche des 4 et 5 novembre, tout se disputera à l'Espace Rive Gauche à Condom. samedi 4/11 de 9h à 14h la 4ème série, parties en 25pts samedi 4/11 de 14h à 17h la 3ème série, parties en 35pts dimanche 5/11 de 9h à 12h les féminines, parties en 35pts dimanche 5/11 de 14h à 18h la 2ème série, parties en 35pts Il y a 1 poule par série, donc à la fin des phases de poules, les premiers au classement seront sacrés champions du Gers. Le tableau des rencontres est à consulter en rubrique "Les compétitions".
|
|
TOURNOI DE L'ARMAGNAC 2023 A PELETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN PLACE LIBRE Les équipes engagées dans les poules respectives et la mise à jour à l'issue des finales du 28 octobre 2023 sont à consulter en rubrique "Les compétitions" |
|
CHAMPIONNAT DE FRANCE VETERANS 2023 A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN PLACE LIBRE Débute très prochainement : L'équipe condomoise composée de Jean-Luc DE BORTOLI et Stéphane LUSSAGNET est engagée en vétérans seniors A Les résultats seront donnés au fur et à mesure du déroulement de ce championnat en rubrique "Les compétitions" |
|
STAND BANDAS DE L'ACPB 2023 Tableau des tours de garde à consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :
|
|
CHAMPIONNAT DE LIGUE OCCITANIE 2023 A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN PLACE LIBRE Les équipes et les calendriers sont à consulter en rubrique "Les compétitions" Mise à jour du 21/06/2023 à 22h à l'issue des finales qui se sont déroulées à Fumel. Trois équipes condomoises étaient engagées : Nicolas DE BORTOLI - Julien PECABIN en 2ème série Damien MARQUES - Teddy CALVEZ en 2ème série Stéphane LUSSAGNET - Vincent DE BORTOLI en 3ème série |
|
|
|
LE CHAMPIONNAT DE LIGUE OCCITANIE DES VETERANS A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN MUR A GAUCHE se déroulera à Condom le 11 mars 2023 Tableau final et photo souvenir à consulter en rubrique "Les compétitions" : |
|
CHAMPIONNAT DU GERS 2023 A PALETA PELOTE DE GOMME PLEINE EN PLACE LIBRE *************************** Les résultats sont à consulter en rubrique "Les compétitions"
|





